languageالعربية

'Les jihadistes de retour bénéficient d'une protection même en prison'

Midi Show a reçu Emna Ben Arab, professeur universitaire pour parler de l'étude réalisée par l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques, sur l'évaluation des dangers du retour des combattants Tunisiens des zones de conflits.

Emna Ben Arab a déclaré que plus de 3000 tunisiens ont rejoint les zones de turbulences et que 82 terroristes de retour en Tunisie dont cinq femmes sont actuellement emprisonnés.

L'invitée de Midi Show a fait savoir que des rencontres individuelles et collectives ont été organisées entre les chercheurs et ces personnes.

Ben Arab a assuré que les tunisiens ayant rejoint les pays en guerre ont été embrigadés en majorité dans les mosquées et adoptent l'idéologie extrémiste.

Elle a expliqué que la plupart d'entre sont psychologiquement fragiles et souffrent de problèmes socio-économiques.

Et d'ajouter que "Ces tunisiens n'ont aucun sentiment d'appartenance à la Patrie (...) ils se sont refugiés dans les mosquées à la recherché d'autres opportunités".

D'autre part, Emna Ben Arab a déclaré que les tunisiens de retour des zones de conflits en détention sont soutenus psychologiquement par leurs proches et reçoivent régulièrement des visites.

Ben Arab a souligné que les familles de ces personnes adoptent également la même idéologie.